Ce mur sur la corniche de Marseille est probablement le plus emblématique de la ville. Une situation et un cadre exceptionnels, de quoi donner envie à quiconque de sublimer un message. Et des messages, il y en a eu beaucoup, souvent tournés vers le football, l’OM et Zinedine Zidane.
En juillet 2013, JR décide de coller ici un visage anonyme. Ce visage souriant fait suite à son projet « Unframed » mené à la Friche Belle de Mai, projet qui lui permet de réinterpréter et de re-contextualiser des images d’archives collectées dans des fonds photographiques ou auprès d’anonymes.
L’image choisie ici est tirée d’une photo prise en 1966 sur le Vieux Port. Elle représente Annick Perrot-Bishop et été prise par son amie Jacqueline Bos. JR a choisi de ne garder de l’image originale que le visage, et de la cadrer à la façon de celui de Zidane qui longtemps a décoré le pignon. La légèreté diffuse et le léger flou de l’image agit comme une invitation au voyage et rappelle l’éternelle ouverture de Marseille au monde (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en Juillet 2014).
Localisation: 86 Corniche du Président John Fitzgerald Kennedy, Marseille (Dépt 13 - Bouches-du-Rhône)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 2013
Réalisation : JR
Voir toutes les réalisations de JR qui sonten ligne sur ce site
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.