Il aura fallu une petite semaine à El Seed, pour réaliser cette fresque de 800 mètres carrés qui orne désormais le mur Est de l’Institut du Monde Arabe (l’IMA).
C’est sur une idée de Jack Lang, président de l’IMA, que la décision de réaliser une fresque sur ce mur a été prise. Mehdi Ben Check, directeur de la galerie Itinerrance, proposa El Seed, « calligraffeur » français d’origine tunisienne. Un choix qui fut retenu car il faut bien le dire, cela coulait de source… Jean Nouvel et Architecture Studio, les architectes du bâtiment, ont également donné leur feu vert.
L’œuvre s’inspire d’une citation de Stendhal : « L’amour est le miracle des civilisations ». L’artiste l’a choisie, il l’a traduite en arabe et l’a calligraphiée à sa manière sur le mur. Pour lui, cette citation « résume l’esprit de l’IMA, qui est de rapprocher les cultures, d’être un pont entre Orient et Occident ».
L’inauguration a eu lieu le jeudi 12 juin 2014 en présence de Jack Lang, de l’ambassadeur de Tunisie en France, Adel Fekih, de l’artiste et de quelques passionnés. (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en Juin 2014).
Localisation: quai Saint-Bernard (mur Est de l’IMA), Paris 5ème arrondissement (Dépt 75 -Seine)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 2014
Réalisation : El seed
Voir toutes les réalisations de El seed qui sont en ligne sur ce site
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.