En circulant en voiture, je suis tombé sur cette grande frise qui longe le stade de cette petite ville de 5000 âmes. Elle m’a paru intéressante, je l’ai prise en photo.
A y regarder de plus près, je me suis aperçu que la fresque devait se lire de droite à gauche, elle raconte en quelques sortes l’histoire de la commune, ou plus largement l’histoire de France.
A droite, c’est la préhistoire et même avant, avec les dinosaures. On a trouvé à quelques lieues de là des vestiges d’habitations et des dolmens.
Plus loin, les invasions, les croisades et les grandes explorations.
Puis vient l’ancien Régime, avec peut-être le portrait du couple des Seigneurs du lieu, puis un portrait en pied de Napoléon. Pour la petite histoire, en 1675 il y a eu la « Révolte des Bonnets Rouges » à laquelle les habitants ont activement participé, et qui fut sévèrement réprimée par le seigneur de Quimerc’h.
En continuant sur la gauche, on se retrouve de nos jours, avec des montgolfières, des activés de pêche et de vélo ; la quiétude.
Pour finir, on retrouve le village suspendu à une branche (y a t il danger ?), et à l’extrême gauche la vue d’une ville futuriste assise sur des barils radioactifs. Pas facile à interpréter cette dernière partie…
Un joli travail collectif qui a dû recevoir un bon encadrement. Bravo ! (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en Mars 2014).
Localisation: rue de Quimperlé (stade), Bannalec (Dépt 29, Finistère)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 2011
Réalisation : Collectif
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.