Auvers sur Oise est la commune où l’artiste peintre Vincent Van Gogh termina sa vie le 29 juillet 1890. Il est d’ailleurs enterré, avec son frère, dans le cimetière de la commune. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme. Au début du XXIe siècle, c'est l'un des peintres les plus connus au monde.
Auvers sur Oise était déjà connue dans le milieu des peintres, initialement par les paysagistes de l'école de Barbizon puis par les impressionnistes. Vincent Van Gogh y passe les 70 derniers jours de sa vie, du 20 mai au 29 juillet 1890. Il a traversé l’Europe pour peindre : La Haye, Drenthe, Nuenen, Paris, Arles, Saint-Rémy-de-Provence puis Auvers sur Oise. L'instabilité mentale de Vincent van Gogh reprend vers la fin juillet 1890. Le 27 juillet 1890, dans un champ derrière le château où il peint peut-être une ultime toile, car il a emmené son matériel de peinture avec lui, il se tire un coup de revolver dans la poitrine.
L’artiste François LAVAL qui a installé ses quartiers dans l’ancienne gare de la commune, a décidé de rendre hommage au peintre, sur ce transformateur EDF situé à quelques mètres de son lieu de prédilection. On peut ainsi retrouver les éléments clefs du maître sur les différentes faces du transformateur. Il est à noter qu’il en a profité pour métamorphoser également le passage souterrain qui passe sous les voies de chemin de fer (clichés du 8/12/2013).
Localisation : 18 Rue du Général de Gaulle, Auvers sur Oise (Dépt 95 – Val d'Oise )
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Janvier 2012
Réalisation : François LAVAL
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.