Cette fresque a été réalisée sans autorisation, et visiblement elle va être détruite d’ici peu !. L'ancien collège communal de Tournai a introduit une plainte concernant la réalisation de cette fresque et ce contre l'avis de la Ville et sans permis préalable.
Un jugement du tribunal de première instance a été prononcé en date du 14 novembre 2013, condamnant les propriétaires à la remise en état du pignon pour le 15 mai 2014, date ultime, dans une tonalité grise rappelant celle de la pierre naturelle.
« Pour moi », commente le Maire de Tournai, « ce jugement est une excellente décision. En effet, il ne m'appartient pas de juger de la beauté ou non de la fresque car cela relève de l'irrationnel (les goûts et les couleurs...). Par contre, il met en évidence que l'on ne peut faire n'importe quoi, n'importe où et ce sans autorisation. Ce jugement doit aussi avoir une valeur instructive. Aussi, que l'on soit aux pieds de la cathédrale, en centre urbain ou dans un village, la ville continuera à être vigilante et se défendra contre celui ou celle qui ne respectera pas les règles.... ».
Le propriétaire témoigne «Jamais je n’ai imaginé à l’époque que je devais solliciter une autorisation», nous a-t-il encore répété. Pour lui, cette démarche s’inscrivait dans la même logique que celles encouragées par de très nombreuses villes touristiques françaises, et même belges, où le street-art apporte une véritable valeur ajoutée à certains circuits de découverte.
Cette affaire aura, au moins, le mérite de susciter le débat. Et de soulever, qui sait, d’autres questions sur la pertinence de certains choix urbanistiques «officiels». Quitte à provoquer ici aussi, de salutaires remises en question…
On peut penser que la femme qui présente son sein n’a pas du plaire à tout le monde, dommage, un peu de érotisme n’a jamais fait de mal à personne (clichés du 18/12/2013).
Localisation : Rue Madame & Quai des Poissonsceaux, Tournai (Belgique)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 2009
Réalisation : ADN KOAF
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de L’Europe sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.