Cette réalisation très symbolique est un vestige de l’Allemagne de l’Est. La mosaïque fait le tour complet de l’édifice. Elle met en avant les valeurs de la vie, comme les pays de l’Est savaient le faire du temps leur splendeur.
- La famille
- L’armée
- Le sport
- Les ouvriers, les chercheurs, les ingénieurs
- L’éducation
- La science
- Les paysans
- L’industrie
- Les artistes
Avec ses 54 mètres de haut, le Haus des Lehrers (La maison des Enseignants) a été le premier gratte-ciel construit à Alexanderplatz en 1964. La particularité du monument est la frise en mosaïque qui court entre le second étage et le cinquième sur 125 mètres de long, soit le tour complet de l’immeuble.
Cette fresque est due à Walter Womacka. Il a passé la quasi-totalité de sa vie à Berlin-Est et a conçu un grand nombre d’œuvres monumentales destinées à décorer les monuments publics. Ces œuvres étaient destinées à montrer le socialisme idéal de gens ordinaires qui contribuent à mettre en place une société tout aussi idéale. Il a été Directeur de l’école d’Art et de Design de Berlin-Weissensee en 1968 à 1988, et est mort en septembre 2010.
Our Life, le titre de la fresque, montre des scènes de la vie de la société en RDA, en montrant la part que l’enseignement prend dans cette réussite. C’est une mosaïque que l’artiste a voulu traiter dans un style très sud-américain. Elle a été restaurée dans les années 2000 afin de lui redonner tout son éclat. Un exemple typique de l’Art Socialiste (clichés du 1/05/2013)
Localisation : Karl-Marx allée & 9 Grunerstraße, Berlin (Allemagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 1964
Réalisation : Walter Womacka
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de L’Europe sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.