Lettres à Marseille ou L’Art c’est l’introspection extravertie
Remed, de son vrai nom Guillaume Alby, est lillois. Il a découvert l’art de la peinture dans un atelier de sa ville, et il a longtemps travaillé en intérieur. Mais au bout d’un certain temps, il s’aperçoit que le cadre est trop étroit, et puis il a besoin de montrer son travail. Il se lance donc dans la rue, et rapidement il a la chance de pouvoir investir de grands murs souvent bien en vue.
L’expérience de la rue lui permet de synthétiser ses créations, de simplifier le résultat de son travail, car le « spectateur » ne donne pas autant de temps à l’observation du travail qu’il ne l’avait imaginé.
Après avoir réalisé des personnages schématiques inspirés de Matisse, Giacometti ou Modigliani, il en vient à la calligraphie savamment travaillée. Il inscrit ainsi sur les murs des phrases pleines de sens. Ou juste des lettres tracées sous la forme d’un abécédaire géant.
C’est ce qu’il a fait à Marseille, sur le toit de la Friche Belle de Mai, espace d’artistes nouvellement aménagé, espace en pleine évolution.
Je découvre ici cet artiste. De ce que j’ai pu voir, il a peint de nombreuses fresques en Afrique du Sud, et plus généralement en Afrique, et il semble qu’il y ait peu de ses réalisations en France. Dommage, car comme il le dit, il faut prendre « L’Art comme REMED(E) » (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en Mars 2014).
Localisation: 41 rue Jobin (sur le toit), Marseille (Dépt 13 – Bouches du Rhône)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2013
Réalisation : Remed
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.