Depuis 2011, Besançon accueille en fin d’été le festival de street-art « Bien Urbain ». Le but du festival est de poser la question de l’utilisation de l’espace public : Quelle place pour l’art, pourquoi subir des murs gris, comment utiliser l’espace public ? Chaque année de nombreux artistes sont invités à prendre possession des murs de la ville, à y laisser leur empreinte pour le bonheur de tous. Après seulement trois ans, « Bien Urbain » se positionne comme l’un des grands festivals de street-art de l’hexagone.
Escif est un artiste espagnol. On peut trouver de nombreuses réalisations dans son pays d’origine, mais aussi à Niort où il a participé au festival « 4ème mur » en 2011 et 2012.
2011 a donc été son année française, puisqu’on le retrouve aussi à Besançon cette année-là. Escif exprime en général son inquiétude du monde à travers des fresques qu’il faut souvent lire au deuxième degré. Mitosis, la mitose, désigne les évènements chromosomiques de la division cellulaire, la division d’une cellule mère en deux cellules filles. C’est un ballon de foot qui joue le rôle de la cellule. Doit-on y voir un message positif, ou bien au contraire que l’homme est un apprenti sorcier qui veut aller trop loin dans ses actions vis-à-vis de la nature ?
Pour information, la plante grimpante à la gauche de la fresque avait été taillée en forme de gros ballon par l’artiste Spy. Avec le temps, la plante reprend sa progression naturelle (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en Mars 2014).
Localisation: Campus de la Bouloie (route de Gray), Besançon (Dépt 25, Doubs)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 2/5
Date de réalisation : 2011
Réalisation : Escif
Voir toutes les réalisations de Escif qui sont en ligne sur ce site
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.