Depuis 2011, Besançon accueille en fin d’été le festival de stree-art « Bien Urbain ». Le but du festival est de poser la question de l’utilisation de l’espace public : Quelle place pour l’art, pourquoi subir des murs gris, comment utiliser l’espace public ? Chaque année de nombreux artistes sont invités à prendre possession des murs de la ville, à y laisser leur empreinte pour le bonheur de tous. Après seulement trois ans, « Bien Urbain » se positionne comme l’un des grands festivals de street-art de l’hexagone.
En 2012, l’artiste italien Agostino Lacurci est un invité de marque pour le festival. Avec son style focalisé sur les personnages, composés de formes géométriques et de couleurs vives, proche de l’illustration, le festival lui confie trois murs d’une cité proche du campus universitaire. Trois murs, trois personnages.
A première vue, ces trois personnages se ressemblent beaucoup, tous de profil, les yeux bandés, avec les mêmes couleurs. Mais à y regarder de plus près, ils sont bien différents.
Le premier fume la pipe. Une fumée étrange s’en dégage, des bulles partent vers le ciel, certaines enferment des petits poissons.
Le deuxième tient une longue vue entre les mains. Peut-il seulement voir avec ses yeux bandés les arbres maigrichons qui l’entourent.
Le troisième souffle dans une sorte de filet à papillons, mais ce sont des oiseaux qui volent autour de lui.
L’Eau – la Terre – L’Air. Trois composés qu’on ne voit même plus et qui pourtant font toute la diversité de notre environnement. Il est grand temps de ne plus être aveugle et de nous occuper de l’essentiel de ce qui peut conditionner notre survie. Une belle leçon de choses (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en Mars 2014).
Localisation: rue de l'épitaphe - proche rue Pierre Mesnage, Besançon (Dépt 25, Doubs)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : 2012
Réalisation : Agostino Lacurci
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.