Contrairement à de nombreux pays d’Amérique latine, Cuba n’a pas de tradition muraliste. Rencontrer de grandes fresques murales n’est pas courant ici, la faute à la l’omniprésence de la politique, mais aussi au manque de moyens.
L’une des exceptions dans l’île est Pinar del Rio, la capitale du tabac. La faute à un allemand, Klaus Klinger, qui est venu ici à deux reprises, en 1993 et en 2000.
En 1993, il peint un Don Quichotte que je n’ai pas trouvé.
En 2000, il peint deux fresques monumentales en compagnie du Groupo Eco, association d’artistes de la région qui se préoccupent des problèmes écologiques et environnementaux. J’ai noté les noms suivants : Isaac Linares Guerra - Juan Garcia Milo - Abel Morejon Gala.
Cette deuxième fresque a moins bien vieillie que la première, probablement un problème de qualité des matériaux, mais elle reste lisible. Ici, la préoccupation environnementale est au premier plan. Notre monde moderne, les voitures, l’exploitation des ressources naturelles, mais aussi notre excès de consommation de viande, tout ceci met en danger notre planète. Elle est belle et diversifiée notre planète, mais elle est fragile. Son avenir est entre nos mains (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en Avril 2013).
Localisation: Alameda (parc de l'indépendance) – Pinar del Rio (Cuba)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 2000
Réalisation : Klaus Klinger
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher les fresques du reste du globe sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.