Contrairement à de nombreux pays d’Amérique latine, Cuba n’a pas de tradition muraliste. Rencontrer de grandes fresques n’est pas courant ici, la faute à l’omniprésence de la politique, mais aussi au manque de moyens.
L’une des exceptions dans l’île est Pinar del Rio, la capitale du tabac. La faute à un allemand, Klaus Klinger, qui est venu ici à deux reprises, en 1993 et en 2000.
En 1993, il peint un Don Quichotte que je n’ai pas trouvé.
En 2000, il peint deux fresques monumentales en compagnie du Groupo Eco, association d’artistes de la région qui se préoccupent des problèmes écologiques et environnementaux. J’ai noté les noms suivants : Isaac Linares Guerra - Juan Garcia Milo - Abel Morejon Gala.
Cette première fresque est plus tournée vers la puissance de la connaissance, de la culture. Cette allégorie nous montre que la culture permet d’ouvrir l’homme à des horizons nouveaux, qu’il peut ainsi s’élever et améliorer sa condition. Un message un peu éloigné des préoccupations premières de nos artistes, et qui va dans le sens d’une partie de la politique du pays (le taux d’alphabétisation de Cuba est proche de 100%), mais un message si vrai !! (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en Avril 2013).
Localisation: Alameda (parc de l'indépendance) – Pinar del Rio (Cuba)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 2000
Réalisation : Klaus Klinger
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.