Depuis plusieurs années, la cité Balzac de Vitry sur Seine est en grande rénovation. Le 5 septembre 2012, la dernière grande barre d’immeuble était détruite par explosion. C’est à l’occasion de cette destruction que la nouvelle fresque de Frederica Matta a été inaugurée.
« Les mondes en marche » est une œuvre optimiste dédiée aux habitants de la cité. Frederica Matta est une artiste engagée, elle est à l’écoute des gens et de leurs difficultés. Ses dessins, ses peintures, ses mosaïques ou ses sculptures sont pleines de couleurs et de vie. En 2003, l’artiste avait réalisé dans la cité une mosaïque au sol racontant la rencontre de la lune et du soleil – on retrouve ce thème sur notre fresque.
Techniquement parlant, les 8000 m² de la fresque sont réalisés sur carreaux de céramique de 60X60 et 30X60 centimètres. Ils ont été fabriqués par la coopérative de céramique d’Imola qui possède une technologie très efficace en termes d’isolation de façades extérieures, une technique qui sait aussi se plier à des exigences artistiques lorsque le commanditaire le désire – ici l’office d’HLM de la ville.
Un très beau résultat qui pourrait ne pas rester isolé… Peut-être en appelant l’un des nombreux artistes qui ont fait de Vitry la capitale du street-art en France (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en Février 2014).
Localisation: Rue Elsa Triolet & Rue Olympe de Gouges, Vitry-sur-Seine (Dépt 94, Val-de-Marne)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Sept 2012
Réalisation : Federica Matta
Vous pouvez aussi localiser les fresques de Vitry sur Seine : SUR UNE CARTE
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.