La première édition de Kosmopolite s’est déroulée en 2002 à Bagnolet, et le festival y est resté quelques années. Et puis il a dû migrer vers des villes étrangères, faute d’une volonté suffisante de la municipalité. Mais, heureusement, le festival revient à Bagnolet en 2013. Une bonne douzaine de pièces ont été réalisées à cette occasion au mois de septembre.
Dans le labyrinthe du monde du street-art, j’ai du mal à situer ce crew ; la faute à un nom (Mac) qui est utilisé et réutilisé un peu partout, d’où une grande confusion quand on recherche de l’information. Un collectif dans lequel on doit retrouver Alex, Colorz, Pwoz et d’autres.
Les artistes ont voulu nous raconter, à leur façon, la vie des habitants de Bagnolet. On est accueilli par un gros raton laveur qui nous souhaite le « Bonjour », puis par un homme qui nous dit déjà « À Bientôt », un gorille qui boit à notre santé, un chauffeur de bus qui nous dit « À plus tard », un jeune tagueur qui nous demande si ça va, un employé municipal qui vient de nettoyer la rue, pour terminer avec un deuxième tagueur qui nous dit « Au revoir ». Frais et amusant (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en décembre 2013).
Localisation: rue Adélaïde Lahaye - proche rue Sadi Carnot, Bagnolet (Dépt 93, Seine-Saint-Denis)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 2013
Réalisation : Macrew
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.