Ce mur proche du cirque d’hiver est important pour Philippe Baudelocque : c’est là que l’aventure de « Cosmic Animals » a commencé, en mai 2009. C’est en passant devant ce mur peint en noir que l’idée lui est venue de dessiner à la craie blanche un animal. Il fit un projet, le présenta au propriétaire de la boutique qui lui donna son accord. Et depuis cette date, Philippe Baudelocque revient régulièrement pour effacer son œuvre et en faire une nouvelle.
En ce mois de décembre 2013, j’ai eu la chance de le rencontrer devant sa dernière réalisation. Il m’a expliqué qu’il avait fait ici environ 25 tableaux, que ces deux-là , ils les avaient réalisés en décembre, qu’il en ferait deux autres en janvier 2014 et que ce seront les derniers ; la façade va être transformée, deux ouvertures vont être créées, son support fétiche va disparaître. Il prépare un livre qui récapitulera l’ensemble des tableaux qu’il aura réalisés ici, un ouvrage qui devrait résumer à merveille le périple de « Cosmic Animals », un ouvrage qu’il ne faudra pas manquer.
Les deux tableaux représentent un poulpe, et une mésange. Les deux dédicaces (Brahim & Dallo d’un côté, Arnaud Peewee de l’autre) sont adressées à des personnes qui travaillent ou habitent dans le quartier, car depuis le temps qu’il vient ici pour exposer son bestiaire, il a fait connaissance avec pas mal de gens. Nous reviendrons en janvier pour découvrir les derniers nés de l’imagination de l’artiste, et ensuite il ne nous restera plus qu’à découvrir les lieux où il continuera l’aventure.
(A noter que 7 tableaux réalisés sur ce mur sont visibles sur le site : un bison et un pélican (2011), un tigre, un papillon et un arbre à oiseaux (2013) et ces deux derniers) (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en décembre 2013).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.