Un café, une mairie (ouverte 3 heures par semaine) et une église : tout le reste de cette commune de 168 habitants est disséminé aux alentours dans le bocage normand. C'est ainsi que se présente Le Ménil Gondouin.
Cette Église Saint Vigor fut construite en 1870 à l’initiative du Curé Maillard et sous l’épiscopat de Monseigneur Rousselet, mais ce fut l’arrivée de l’abbé Paysant en 1873 qui en changea la destinée. D'une carrure athlétique et d'un dynamisme inépuisable, il commença par assainir l’église et le presbytère construits sur un terrain marécageux, puis suite à de nombreux voyages à l’étranger, il conçut le projet de catéchiser sa paroisse par le recours à l’image à la manière médiévale avec l’aide de M. Colombe peintre et M. Petit sculpteur.
En récupérant les statues et tableaux des trois anciennes églises (Église de Ste Honorine la Petite, Église du Sacq et ancienne Église de Ménil-Gondouin), en réalisant de nombreuses statues, en gravant le sol de personnages de la bible et de l’église, en peignant les murs intérieurs et de la façade de tableaux, dessins, citations françaises et latines, il transforma son église en un grand musée chrétien et la nomma « Église Vivante et Parlante de Ménil-Gondouin ».
180 cartes postales furent réalisées afin d’immortaliser chaque détail de son œuvre.A sa mort en 1921, les statues et les tableaux furent brisés ou enterrés; les murs intérieurs et extérieurs badigeonnés puis plâtrés. Il ne resta que les écritures gravées sur le sol de l’église. Je n'ai pas trouvé d'écrits sur les raisons de cette rage iconoclaste.
En 2003, sous l’impulsion des visiteurs et des Anciens, le projet de restauration de la façade à l’identique est repris par le conseil municipal, dans l’objectif de sauvegarder le patrimoine et aussi de respecter l’oeuvre et l’esprit de l’abbé Paysant.Pour ce qui est des peintures, la réfection est l'œuvre de Sineux Frères muralistes bien connus en Normandie. Pour voir l'intérieur de l'église, également décoré, il faut demander la clef au bistrot voisin, ouvert tous les jours sauf, hélas, celui où je suis passé par là. (Texte : Philippe RIgault - clichés du 25/06/2013).
Localisation : D15 , Le Ménil Gondouin (Dépt 61 – Orne)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : 2003
Réalisation : Sineux Frères " .
Voir les autres fresques de Sineux Frères en ligne sur ce site.
Photo : Philippe RIGAULT .
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.