Une ville complètement intégrée dans son environnement, une ville où les plantes sont les habitations, voilà un concept novateur et très écologique en soit.
Les plantes qui servent de logement sont par contre de plantes carnivores, des Népenthes ! ces fameuses plantes qui laissent entrer les insectes dans l’urne, puis dès qu’ils touchent un poil sensible situé à l’intérieur, déclanche la fermeture de l’opercule situé en haut de l’urne. Ensuite les insectes finissent par tomber dans le fond qui est rempli d’un liquide, une salive élastique, qui va les digérer lentement.
Ici les opercules sont en fait des panneaux solaires. Les urnes sont des habitations et les oiseaux, nombreux, se promènent au milieu des habitations et des plantes.
Il s’agit ici d’un rêve utopiste et écologique dont nos voisins allemands raffolent. Il faut dire que les « VERTS » au niveau politique du terme ont une présence nettement plus significative qu’en France. Ils n’ont pas forcément tord, car le trie sélectif des déchets se pratiquait depuis de nombreuses années en Allemagne avant qu’il n’apparaisse en France.
Les « Verts » anti-nucléaires sont aussi nettement plus actifs, la preuve : officiellement l’Allemagne revient au « charbon (écologique ?), ou alors achète à la France de l’électricité nucléaire sans la produire ! (gag), mais bon officiellement c’est officiellement.
En tout état de cause, cette fresque est parfaitement dans l’état d’esprit de nos amis outre Rhin : nature et environnement et mon Beau-Frère germanique appréciera mon sens critique (texte : Lionel Gripon - clichés du 30/04/2013).
Localisation : Jupiterstraße 15, Berlin-Neukölln (Allemagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2010
Réalisation : Cité Création
Voir toutes les réalisations de Cité Création qui sonten ligne sur ce site
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de L’Europe sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.