La première édition de Kosmopolite s’est déroulée en 2002 à Bagnolet, et le festival y est resté quelques années. Et puis il a dû migrer vers des villes étrangères, faute d’une volonté suffisante de la municipalité. Mais, heureusement, le festival revient à Bagnolet en 2013. Une bonne douzaine de pièces ont été réalisées à cette occasion au mois de septembre.
Sur cette très belle fresque, on retrouve quatre signatures : AEM – DKA – PWOZ – MAC. Le monde des crews est compliqué à suivre, mais il semble que PWOZ, artiste guadeloupéen, fasse partie des crews DKA et MAC. Quand à AEM, il s’agirait d’un autre crew dont il ne ferait pas partie… Nous attribuerons donc cette fresque à PWOZ, bien qu’il n’ait probablement pas travaillé seul.
Toujours est-il qu’il nous laisse ici une très jolie fresque, pleine de couleurs, de fraicheur et de sensibilité. Le vendeur de tours Eiffel de Milu Correch est presque intégré dans le tableau de PWOZ, mais les deux œuvres sont bien différentes. Son tableau est d’inspiration orientale, inspiration qui lui est peut-être restée de la superbe fresque collective « graffiti for Japan
» (visible sur le site et disparue) réalisée en 2011 rue des Pyrénées en hommage aux victimes du tsunami. PWOZ avait participé à cette œuvre collective qui avait été initiée par le festival Kosmopolite…. La boucle est bouclée (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en décembre 2013).
Localisation: rue Raoul Berton & rue Sadi Carnot, Bagnolet (Dépt 93, Seine-Saint-Denis)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2013
Réalisation : PWOZ
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.