La première édition de Kosmopolite s’est déroulée en 2002 à Bagnolet, et le festival y est resté quelques années. Et puis il a dû migrer vers des villes étrangères, faute d’une volonté suffisante de la municipalité. Mais, heureusement, le festival revient à Bagnolet en 2013. Une bonne douzaine de pièces ont été réalisées à cette occasion au mois de septembre.
Doit-on attribuer cette très belle fresque à la manifestation ? Non, si l’on regarde la date de réalisation (décembre 2013), oui si l’on considère que Seyb était invité, et que le mur qu’il a utilisé fait partie des murs de l’année. On peut alors dire que Kosmopolite 2013 a généré cinq grandes fresques.
En tous les cas, quelle que soit la genèse de cette fresque, elle est très belle, et l’allusion au film « l’âge de glace » avec l’écureuil et sa noisette est superbe (les enfants aimeront). Jusque-là, je ne connaissais ni Seyb ni Alex ; et puis il y a eu la fresque de Tahiti à Vitry-sur-Seine (où ils ont travaillé avec Brok, Hopare et Moon1), et puis celle-ci, et je me dis qu’il va falloir suivre ces deux artistes de très près. Pour l’instant, je ne sais pas dire qui fait quoi dans le couple, si l’un prend le pas sur l’autre, toujours est-il que leur collaboration est fructueuse (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en décembre 2013).
Localisation: 13 rue du général Leclerc, Bagnolet (Dépt 93 - Seine-Saint-Denis)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : 2013
Réalisation : Seyb - Alex
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.