Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le 18 juillet 1918 à Mvezo et il est mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg. Cette fresque de petite taille est présente sur les murs de l'ancien laboratoire de Marie CURIE, juste à coté du domicile de Dulcie September, représentante de l'ANC (African National Congress) en France, qui a été assassinée le 29 mars 1988, à cause de son implication dans la lutte contre l’apartheid.
Une fresque mise en ligne sur le site le 6 déc 2013, pour rendre hommage à ce grand homme, avocat, le plus célèbre détenu politique au monde (pendant 27 ans), 1 er président Noir de l’Afrique du Sud (9 mai 1994 – 14 juin 1999) et artisan patriote de la réconciliation nationale à la suite de la chute de l’apartheid.
Mandela restera dans l’histoire pour avoir négocié pied à pied avec le gouvernement de l’apartheid une transition pacifique vers une démocratie multiraciale. Et pour avoir épargné à son peuple une guerre civile raciale qui, au début des années 90, paraissait difficilement évitable. Ce qui lui vaudra le prix Nobel de la paix en 1993, partagé avec le dernier président de l’apartheid, Frederik De Klerk (clichés du 1/03/2009).
Localisation : Avenue de la Convention / Rue Aspasie Jules Caron / Rue Clément Ader, Arcueil (Dépt 94 – Val de Marne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 2.5/5
Date de réalisation : 1997
Réalisation : Kool.G
Photo : Thierry CLOUET.
Vous pouvez aussi rechercher les fresques de la région Parisienne sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.