Lorsqu’en juillet 2009 cette fresque a été inaugurée, elle était la plus grande de la ville avec ses quelques 600 m² (peut-être l’est-elle encore ?). Elle est l’œuvre de jeunes artistes allemands, colombiens et vénézuéliens. Sa réalisation a été initiée par l’association « Interbrigadas » dont l’objectif, depuis sa création en 2007, est de permettre échanges et rencontres entre l’Allemagne et l’Amérique Latine pour une meilleure connaissance mutuelle.
Dès l’origine l’idée a été de faire cohabiter des éléments de la ville de Berlin et des motifs latino-américains. On retrouve ainsi dans un désordre bien ordonné la jungle qui côtoie la ville, la tour de la télévision qui jouxte un totem aztèque,…
Chaque pays a mis sa culture et son message dans la fresque. Avec les latinos, le message politique était une évidence. La tradition du street-art latino est d’abord et avant tout politique. Les colombiens Ivan Nikolai Monry, Nadia Michelle Granados et Edison Reina travaillent ardemment avec des organisations de défense des droits de l’homme, Wildemar Liendo est politiquement très engagé au Vénézuela. Le symbole politique le plus fort est probablement la partie gauche de la fresque : des avions larguent leurs bombes sur un territoire dans lequel certains essaient de combattre à l’aide d’une sarbacane, ou d’autres lancent des signes de paix et d’amour.
La partie qui attire le plus nos regards est la partie droite. Une belle indienne nous transperce de son regard de braise ! Elle est belle et si proche de la nature que son bras est en continuation avec un tronc d’arbre. Un art de vivre somme toute encore très éloigné de celui d’une ville comme Berlin, ce qui justifie encore plus l’existence d’une association comme Interbrigadas (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en avril 2013).
Localisation: Luckenwalder Straße 6 (Hôtel Mercure), Berlin- Friedrichshain Kreuzberg (Allemagne)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2009
Réalisation : Un Collectif, Uki (Allemagne), Shamaniko & Hechiza & Somos (Colombie – Vénézuela)
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de L’Europe sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.