Kouka, on le connaissait au travers des guerriers Bantu qu’il a peints un peu partout où il est passé. Cette fois-ci, son répertoire s’élargit, tout en restant dans un registre revendicatif.
Cette fresque, terminée le 3 novembre 2013, est une image du film « la marche » qui doit sortir dans les salles le 27 novembre 2013. Comment, pourquoi Kouka s’est-il inspiré d’un film non encore sorti, je ne sais pas, mais il s’en est bien inspiré, c’est lui qui me l’a dit.
« La marche » raconte une histoire vraie d’il y a 30 ans : en 1983, dans une France en proie à l'intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l'égalité et contre le racisme ; plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d'espoir à la manière de Gandhi et de Martin Luther King. Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.
Une très belle réalisation qui, malheureusement, risque de ne pas voir la sortie du film ; les fresques réalisées ici ne durent en général pas plus d’une semaine, c’est bien dommage. L’artiste en est conscient, c’est la règle du jeu dit-il… Cette règle pourrait évoluer pour que de telles réalisations durent au moins un mois, non ? (Texte : Michel LEMOINE - clichés 3 novembre 2013).
Localisation: rue Jean Poulmarch (angle quai de Valmy), Paris X (Dépt 75 – Seine)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Novembre 2013
Réalisation : Kouka
Voir toutes les réalisations de Kouka qui sonten ligne sur ce site
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.