« Crimes of minds» est un projet artistique qui s’est étalé d’avril 2011 à juin 2012. A travers ce projet, Liliwenn souhaitait faire découvrir l’art urbain au plus grand nombre en en faisant profiter sa ville natale, la ville « du bout du monde », Brest. Au-delà d’un projet de fresques murales, Crimes of Minds voulait réunir d’autres disciplines de l’art urbain, telles la photographie, la vidéo ou la musique.
12 sessions (ou épisodes) ont permis de créer un ensemble de 21 fresques « officielles », plus quelques autres « off ».
En août 2011, c’est l’épisode 3 – il est consacré à C215 et Alicé Pasquani, deux complices.
Durant cette session, chacun fit son mur dans des lieux assez éloignés l’un de l’autre. Puis ils se réunissent dans un même endroit pour travailler ensemble.
Le lieu choisi est étrange, mystérieux, on est à cent lieues de penser trouver là des réalisations urbaines. Une longue descente dans un bois tranquille, en bas de la descente les ruines d’un ancien bar, la Descente du Kervallon.
Sur le mur extérieur, C215 nous offre un graffeur avec des bombes de peinture plein les bras – il s’agit du portrait de Seize, je crois. Il semble observer sa dernière œuvre avant de plier bagages. A l’intérieur, Alicé nous propose une jeune fille toute pensive. Attend-elle le retour de son graffeur préféré ?
Outre le fait de trouver cette composition dans un tel lieu, la surprise vient aussi du fait de pouvoir admirer les deux réalisations d’un même regard. Un vrai régal pour nos yeux, on a du mal à quitter l’endroit (Texte : Michel Lemoine- clichés pris en août 2013).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.