Depuis 1998, le parc du CIRAC (Centre International de Rencontres et d’Actions Culturelles) est un lieu de projets où peintures murales et sculptures monumentales de création collective s’érigent. Les artistes sont des enfants, des adolescents et des adultes encadrés par les artistes du Miroir Vagabond.
En 2003, le projet de retracer la vie de Théroigne de Méricourt s’est fait jour. Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, de son vrai nom Anne-Josèphe Terwagne est née à Marcourt en 1762. Elle doit son surnom à la presse royaliste de l’époque qui voulut faire un jeu de mots avec son village natale. Théroigne de Méricourt est une figure marquante de la révolution française. Libertine et semi-mondaine, elle n’accepte pas la place silencieuse réservée aux femmes de l’époque. A 32 ans elle sombre dans la folie après avoir été surnommée « l’amazone de la liberté », et elle meure en 1817 à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris. Sa maison fut rasée par le curé de Marcourt.
Le temps a fait place à l’oubli, bien que le féminisme moderne la reconnaisse comme l’une de ses pionnières. Daniel Seret et Christine Mahy, artistes animateurs, expliquent la démarche : « Cette création murale est le fruit d'artistes professionnels et amateurs ; d'hommes, de femmes et de familles demandeurs d'asile du centre de Rendeux… Tous rassemblés autour de la mise en valeur des droits de l'Homme. La rencontre de différentes cultures autour du pinceau et de la couleur… Théroigne de Méricourt a elle aussi été réfugiée. Son histoire est celle d'une histoire censurée. Mais c'est aussi l'histoire d'une période fondatrice de notre démocratie politique. La fresque aborde également la question de la place des femmes aujourd'hui et envisage une approche active de la prise de décision collective. Les demandeurs d'asile sont là parce qu'on veut les faire exister, même s'ils sont de passage. Il est important dans une région rurale de favoriser la prise de conscience qu'il existe tout près de chez soi des gens qui viennent de pays en guerre. C'est une manière de réfléchir à la citoyenneté, à la répartition des richesses…».(clichés 15 juillet 2013).
Localisation: rue des martyrs (enceinte du CIRAC), Marcourt (Belgique)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : 2003
Réalisation : « un Collectif »
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de L’Europe sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.