« Crimes of minds» est un projet artistique qui s’est étalé d’avril 2011 à juin 2012. A travers ce projet, Liliwenn souhaitait faire découvrir l’art urbain au plus grand nombre en en faisant profiter sa ville natale, la ville « du bout du monde », Brest. Au-delà d’un projet de fresques murales, Crimes of Minds voulait réunir d’autres disciplines de l’art urbain, telles la photographie, la vidéo ou la musique.
12 sessions (ou épisodes) ont permis de créer un ensemble de 21 fresques « officielles », plus quelques autres « off ».
En septembre 2011, c’est l’épisode 6 – il est consacré à Wen2 et Antoine Stevens.
Quelle surprise en rencontrant cet arbre enchanté, habité d’un cerf, d’oiseaux et de papillons, et qui prend racine dans une machine.
Wen2, artiste brestois, puise directement son inspiration dans son environnement familier : Brest, son port, ses usines, ses entrepôts désaffectés. Depuis toujours ses murs sont sa galerie, seul endroit où il a la sensation de liberté dans la création.
Ici, le sujet de cet arbre enchanté est beaucoup plus bucolique qu’à son habitude : « l’envie d’une respiration dans toute cette urbanité ». Malgré tout, le message reste bien la dénonciation de la consommation de masse et l’industrialisation excessive propres au milieu urbain. « Dans cet arbre, il y a la vie, le cerf, les oiseaux, une sorte d’arche de Noé, de cabane, de radeau en suspension… La nature est engloutie, mais elle reprend ses droits à travers cet arbre robot puisant l’eau pour se sustenter et accueillir ses occupants » (clichés pris en août 2013).
Localisation : 2 rue Pierre Riquet, Brest (Dépt 29 – Finistère)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 2011
Réalisation : Wen2
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.