« Crimes of minds» est un projet artistique qui s’est étalé d’avril 2011 à juin 2012. A travers ce projet, Liliwenn souhaitait faire découvrir l’art urbain au plus grand nombre en en faisant profiter sa ville natale, la ville « du bout du monde », Brest. Au-delà d’un projet de fresques murales, Crimes of Minds voulait réunir d’autres disciplines de l’art urbain, telles la photographie, la vidéo ou la musique.
12 sessions (ou épisodes) ont permis de créer un ensemble de 21 fresques « officielles », plus quelques autres « off ».
En septembre 2011, c’est l’épisode 5 – il est consacré à Jef Aérosol.
Peu importe l’endroit où l’on se place, le regard intense du chanteur compositeur Christophe Miossec nous fixe. Jef Aérosol, l’un des précurseurs du street-art français, a choisi de réaliser ce portrait car il voulait une image qui ait un rapport avec Brest, et « parce qu’il a quand même une sacrée tronche, un regard ». Depuis l’immense pochoir de Beaubourg (Chuttt !), l’artiste réalise de plus en plus de peintures monumentales, cette fresque en est un nouvel exemple.
Christophe Miossec a largement participé à définir la « nouvelle scène française ». Il a exercé différents métiers dans la presse, la publicité, la télévision, avant de se consacrer à la musique au milieu des années 1990. Son premier album, « Boire », sort en 1995. Il a un relatif succès, mais il est remarqué par ses textes crus et désabusés, par sa musique dépouillée. Depuis, il a sorti seulement 6 autres albums, le dernier, « Finistériens », en 2011. Il reste une figure importante de Brest (Texte Michel Lemoine - clichés 1 août 2013).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.