Cette fresque pourrait être la première d’une série que Gwendal Larher et Christian Le Gall espèrent réaliser sur Morlaix. Depuis de nombreux mois ils argumentent auprès des élus de Morlaix Communauté pour qu’ils puissent raconter l’histoire de Morlaix sur les murs de la ville. Et ne doutons pas que cette première réalisation encouragera nos élus à donner leur feu vert pour que Morlaix devienne une nouvelle ville qui propose un parcours de fresques murales.
Pour en revenir à cette fresque, le projet mis en avant par les artistes était un majestueux « trois mats » vu de profil. Pour une raison que je ne connais pas, peut-être budgétaire, le projet finalement retenu est moins figuratif, plus « spartiate ». Il s’agit donc d’un parchemin du plan de construction d’un homardier et langoustier datant du début du XIXème siècle. Ce type de navire était construit entre la baie de Saint-Brieuc et Brest, il pouvait contenir dans son vivier près de 2000 crustacés.
La fresque a été inaugurée le 28 juin 2013 dans le cadre de la fête « Terre et Mer ». Elle a été réalisée bénévolement par les artistes, avec le soutien d’entreprises locales, ce qui tendrait à prouver que nos élus ont du mal à se convaincre de l’intérêt du projet… Cette fresque a été aussi une opération pour lancer un appel aux dons en faveur de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). Un chèque devait être remis le jour de l’inauguration – il l’a probablement été, mais je n’ai pas réussi à trouver l’information (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en août 2013).
Localisation: Allée saint François et Rue de Saint Germain, Morlaix (Dépt 29 – Finistère)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juin 2013
Réalisation : Gwendal Larher et Christian Le Gall
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.