Julien “Seth” Malland (ou Seth) parcours le monde afin de découvrir les artistes d’un pays et de nous faire partager ses coups de cœur à travers l’émission de Canal+ « les nouveaux explorateurs ». Lors de ses périples, il réalise des fresques avec les artistes qu’il rencontre et dont il apprécie le talent.
L’une de ses dernières expéditions fut l’Ukraine, dont l’émission a été diffusée cet été 2013. Il y a rencontré Kislow, un street-artiste de Sébastopol, et Kislow est venu à Paris – probablement à l’occasion de la diffusion. Julien n’a pas raté l’occasion de laisser une empreinte commune sur un mur parisien.
Le mur choisi est à deux pas de la rue Emile Deslandres, là où il nous a offert en juin 2013 cette superbe fresque de la fille au parapluie retourné. Il avait dû repérer ce petit mur du « palais du peuple » qui n’attendait que lui pour lui donner des couleurs. Et le résultat ne manque pas de nous ravir. La juxtaposition des deux talents est une réussite, le style intriguant de Kislow vient en quelque sorte accentuer la tendresse et la poésie habituelles de Julien. Bravo à tous les deux !
Juste un brin d’histoire sur ce « palais du peuple ». L’armée du Salut l’a fait construire en 1912 afin qu’il accueille les hommes sans abri. En 1926, Le Corbusier y ajoute un bâtiment dans la cour pour y créer 110 lits supplémentaires. Le dortoir remarquable par son ouverture sur la lumière et l’espace du jardin des Gobelins a été profondément modifié depuis (clichés pris en août 2013).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.