BLU est un artiste italien qui aime réaliser d’immenses fresques à caractère politique ou environnemental un peu partout dans le monde. Il était obligé de venir dans ce paradis pour graffeur qu’est Berlin.
Sa première réalisation dans la ville date de 2005. Elle est assez difficile à voir de près car elle a été réalisée sur un mur sans recul. Une belle vue d’ensemble de la fresque est quand même possible en traversant la Spree – ce qui vous fera atterrir directement sur l’East Side Gallery (les 300 mètres du « mur de Berlin » qui ont été conservés et livrés à l’imagination des artistes de passage – à voir absolument également).
Cette oeuvre est tout à fait remarquable dans sa composition et dans sa réalisation. Une énorme tête est constituée de centaines de petits bonshommes roses qui s’agglutinent les uns aux autres. On a beau regarder de près, il semble que chaque personnage est unique. Quel travail pour réaliser un tel ensemble ! La main de l’homme se tend vers sa bouche. Il est prêt à engloutir un nouveau venu, nouveau venu qui est indispensable pour alimenter la « machine ». Un monde qui cannibalise les plus faibles au profit des plus puissants, tel doit être le message (clichés de 28 avril 2013).
Localisation: Skalitzer Straße & Oberbaumbrücke, Berlin (Friedrichshain Kreuzberg) - Allemagne
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2005
Réalisation : Blu
Voir toutes les réalisations de Blu qui sonten ligne sur ce site
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de L’Europe sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.