Malgré bientôt ses quinze ans d’âge, cette très grande fresque est remarquablement conservée. Les propriétaires des lieux n’ont pas hésité, car c’est l’ensemble de la façade qui a été confiée à nos deux artistes.
On peut distinguer trois thèmes différents :
Sur la gauche, une pointe de terre s’enfonce dans l’océan. Un voilier prend la brise devant un phare tandis que les mouettes virevoltent dans les airs.
Au milieu de ce tableau, c’est l’entrée de l’auberge, qui n’est autre qu’une écurie où deux beaux étalons nous attendent. Les chevaux ne sont pas seuls, un coq, une poule et un hibou les observent de leurs perchoirs.
Sur la droite, c’est un tableau plus bucolique qui nous attend. Une jolie demeure domine une rivière traversée par un pont majestueux. Peut-être une image locale…
Un ensemble remarquablement intégré, et si peu probable dans cet endroit assez retiré. Si l’auberge avait été ouverte, pas de doute que je me serais arrêté un peu plus longtemps, ne serait-ce que pour boire une boisson, ou pourquoi pas pour tester la carte (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en septembre 2012).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.