Otavio et Gustavo Pandolfo sont brésiliens. Ils sont jumeaux (nés en 1974) et travaillent ensemble depuis des années – d’où leur nom d’artistes, « les jumeaux » en portugais (Os Gemeos).
Ils ont commencé le graffiti en 1987 et sont rapidement devenu une référence sur la scène locale aidant ainsi le Brésil à trouver son style. Ils travaillent souvent sur des personnages à la peau jaune, comme ici, mais les thèmes qu’ils abordent sont assez variés, portant parfois sur la situation politique et sociale à Sao Paulo ou sur le folklore brésilien.
Le personnage qu’ils nous ont laissé est caractéristique de ce que les frères jumeaux ont l’habitude de faire un peu partout dans le monde. Mais ce personnage est devenu en quelque sorte le symbole de ce quartier central de Berlin. Cette fresque est à classer parmi les fresques emblématiques de la ville. Les tags sont nombreux par ici, mais le grand bonhomme jaune est respecté – les quelques tags présents respectent globalement l’œuvre, merci (texte : Michel Lemoine - clichés pris en avril 2013).
Localisation: Oppelner Straße (proche SkaltzerStrass) – Berlin (Friedrichshain-Kreuzberg) - Allemagne
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2007
Réalisation : Os Gemeos
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de L’Europe sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.