Comment se faire attaquer par cinq individus, se faire rouer de coups, se faire voler son équipement photographique et finir le reste de la journée au commissariat de Police ?
C’est simple, vous allez vous promener devant ce mur situé à Colombes. Comme je n’ai pas envie qu’il vous arrive la même chose qu’à moi, je ne vous donnerai pas, exceptionnellement l’adresse de cette mosaïque (c’était un texte de 2004, mais en 2014, dix ans après, cela a changé). Pour la petite histoire, les dealers du quartier m’ont tout de suite repéré, et le jeune qui faisait le guet sur le parking a sonné l’alarme. Peu de temps après cette histoire, dans une autre cité, un homme est mort sous les coups, devant sa femme et sa fille restées dans la voiture, parce qu’il voulait prendre un lampadaire en photo. Il travaillait dans une entreprise de mobilier urbain.
Comme quoi, on ne peut pas se promener partout… Et dans certains coins de France, un appareil photo est considéré comme une arme ? Je ne peux que féliciter la Police, qui a réussi à récupérer tout mon matériel dans l’après midi !!! Impressionnant non !! C’est une cité où Nicolas Sarkozy (à l’époque Ministre de l’Intérieur) avait envoyé 200 policiers, gendarmes et quelques hélicoptères pour faire une descente, un mois plus tôt. Cela a du jouer pour retrouver mon matériel… Ahhh la peur du ministre (pour les policiers).
Et comme on dit souvent, celui là il vaut mieux le voir en peinture !! Le mur, pas le ministre.
En 2014, dix ans après les faits, j’ai repris un cliché, sans être attaqué, les dealers n’étaient plus là, et l’espace avait été totalement transformé par rapport à 2004. D’ailleurs en 2004, la rue Jean de La Fontaine n’existait pas. J’ai ainsi pu noter l’année de réalisation et le nom de l’artiste qui a réalisé cette mosaïque, du coup donner l’adresse.
Mais au fait, qui y a-t-il sur ce mur ? Je n’ai pas eu le temps de beaucoup l’observer (pas plus de deux mn), alors je vais vous le décrire d’après les photos, et puis non je vous laisse le soin de regarder toutes ces femmes aux formes bien rondes (clichés 1 février 2004 et 18 Mai 2014).
Localisation : 175 Rue du Président Salvador Allende & Rue Jean de La Fontaine, Colombes (Dpt 92- Hauts de Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 1/5 (mériterait certainement plus mais à la vue du contexte c’est une note qui ne reflète pas la réalité)
Date de réalisation : 1988
Réalisation : Beaujour C
Vous pouvez aussi rechercher les fresques de la région Parisienne sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.