Manuel Osterholt vit à Berlin. Il commence le graffiti en 1989 sous le nom de Komet. Plus tard, à la fin des années 90, il ressent le besoin d’un nom plus « officiel » pour séparer son travail graphique avec celui de la rue. « Superblast » est une sorte d’hommage aux auteurs « dopés » des années 70 – type SuperKool. Il a aimé cette double signification de « super explosion » et de « super fun », il a aussi aimé que ce nom ne se prenne pas trop au sérieux.
Manuel Osterholt est également un designer graphique renommé, passionné de typographie. Son point de départ est le graffiti, mais avec le temps, on peut dire que l’amateur est devenu professionnel sans jamais renier ses origines artistiques. Il travaille avec des sociétés internationales comme Converse et Sony Playstation. La fresque de la Torstraße fait clairement référence à Sony (« Thanks to Playstation »). Elle a été exécutée à l’occasion de l’ouverture de la galerie proche « Two Windows Project » dont il fut le premier exposant.
Cette fresque est très représentative du style de Superblast, excepté peut-être les couleurs. Bien qu’il dise que le bleu n’est pas sa couleur préférée, cette couleur domine en générale dans ses œuvres. Pour se faire une idée plus précise du travail de Superblast, on peut se reporter au livre qu’il a publié en 2008 : « Neo Utopia » (clichés pris 27avril 2013).
Localisation: Torstraße 82, Berlin (Mitte) - Allemagne
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2010
Réalisation : Super Blast
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de L’Europe sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.