Depuis 2004, Fleury-les-Aubrais organise un festival Cheminance – une semaine festive au début du printemps sur un thème donné. En 2013, pour sa dixième édition, la ville de Fleury décide de faire réaliser 9 fresques murales par des artistes renommés du street-art. Ces 9 fresques viennent compléter la fresque réalisée par Julien « Seth » Malland en 2011, chacune de ces fresques devant reprendre le thème d’une année donnée du festival. L’idée est de créer un véritable parcours de graffs retraçant l’histoire du festival dans la ville.
C’est Julien Malland qui a été chargé de trouver les artistes, la ville mettant à leur disposition les murs et la logistique nécessaires à la réalisation des fresques qui s’est étalée du 2 au 7 avril 2013.
Le thème 2008 : « Le boom des années 50 – de l’après-guerre à la nouvelle vague »
Alejandro Mono Gonzales est le fondateur et pionnier du style graphique caractéristique de la ‘’Brigada Ramona Parra’’, une brigade créée en réaction à la mort d’une jeune manifestante tuée par la police chilienne suite à une arrestation en 1946 (Note du site de la ville).
L’esthétique de la fresque est très réussie, mais la représentation du thème faite par l’artiste est difficile à interpréter. Les deux visages qui s’imbriquent, qui ne pourraient faire qu’un, doivent-ils s’interpréter comme l’émergence d’un monde nouveau qui va déboucher sur ce que l’on connaît aujourd’hui – la communication à tout va, la mondialisation ? (clichés pris en avril 2013).
Localisation: rue Sellier (angle boulevard de Lamballe), Fleury-les-Aubrais (Dépt 45 – Loiret)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Avril 2013
Réalisation : Mono Gonzales
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.