« Vivre seul et libre comme un arbre, et uni et fraternelle comme dans une forêt, c’est notre recherche. » Cette citation écrite à la base de la fresque provient d’un poème de Nazım Hikmet (21 novembre 1901 à Salonique - 3 juin 1963 à Moscou), poète turc, puis citoyen polonais, longtemps exilé à l'étranger pour avoir été membre du Parti communiste turc.
Nazım Hikmet est l'une des plus importantes figures de la littérature turque du XXe siècle, et l'un des premiers poètes turcs à utiliser des vers plus ou moins libres comme le fit Orhan Veli. Hikmet est devenu, de son vivant, un des poètes turcs les plus connus à l'Ouest et ses travaux ont été rapidement traduits dans différentes langues.
Cependant, dans son propre pays, il fut condamné pour marxisme et demeura en Turquie, même après sa mort, un personnage controversé. Il passa quelque 17 années en prison et baptisa la poésie le plus sanglant des arts. Ses écrits soulignent la critique sociale.
Cette fresque se trouve dans un des quartiers turcs de la ville de Berlin. Les turcs constituent la plus importante communauté d’immigrés en Allemagne (clichés du 28/04/2013).
Localisation : Gneisenaustraße & Schleiermacherstraße, Berlin (Allemagne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 1980
Réalisation : Akbar Behkalam
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de L’Europe sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.