Cette fresque représente les héros des deux périodes révolutionnaires qui ont secoué l’île durant sa courte histoire. C’est assez rare de voir ces deux périodes sur une même représentation.
La première période est la guerre d’indépendance qui opposa de 1895 à 1898 l’armée libératrice cubaine aux forces armées du roi Alphonse XIII d’Espagne. Le héros incontesté de cette période est José Marti. On trouve des places, des rues, des avenues et des portraits du grand Homme un peu partout à Cuba. N’étant pas spécialiste de l’histoire cubaine, j’ai eu un peu de mal à reconnaître les autres protagonistes du tableau. Sans certitude, de gauche à droite on retrouve Carlos Manuel de Céspedes, Maximo Gomez, Antonio Macéo et José Marti.
La seconde période est plus connue de nous, car plus récente. Une révolution qui débuta le 26 juillet 1953 par l’attaque de la caserne de Moncada et se termina par la fuite de Batista en décembre 1958 et l’entrée triomphale de Fidel Castro à Santiago de Cuba le 1er Janvier 1959.
Sur la deuxième fresque on retrouve le Che Guevara, Camilo Cienfuegos et une personne que je n’ai pas réussi à situer. Sur la dernière fresque, nous retrouvons Fidel en personne (dont la représentation n’est pas si fréquente que cela), peut-être avec son frère Raoul (clichés pris en avril 2013).
Localisation: Aguiar 414 (angle Obrapia), La Havane (Vieja) – (Cuba)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 1981
Réalisation : Lahazar
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher les fresques du reste du globe sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.