L’artiste a voulu placer cette petite commune de l’Ain sous le signe du feu en décorant ce réservoir d’eau situé près du centre du village, sur l’ex place de la gare.
Ce que l’on voit en premier en garant sa voiture sur la place champêtre, c’est le « tacot », la locomotive qui tirait il y déjà quelques années un petit train vers cet endroit charmant. La gare devait se trouver là.
La découverte des autres facettes de la fresque n’est pas facile ; un champ clôturé empêche de faire le tour du réservoir, mais on peut tout de même voir les autres tableaux – d’un peu loin - en prenant la rue « les longes raies ».
On y voit les flammes du dragon terrassé par Saint-Michel. Il s’agit d’une évocation des fresques restaurées de l’église du village – je ne suis pas allé voir, c’est une erreur. Sous le dragon, le village est en flamme. C’est en juillet 1944 que les allemands incendient le village lors de leur retraite, pour le punir de ses actes de résistance.
Le dernier tableau nous fait découvrir les feux de la Saint-Jean sur le mont Myan qui domine le village du haut de ses 662 mètres. Depuis plusieurs années, outre les chemins de randonnée qui y aboutissent, il est devenu un lieu prisé de parapente qui rassemble tous les amateurs de la région.
Une carte postale historique qui nous permet de découvrir les attraits de cette commune (Texte : Michel Lemoine - clichés pris en février 2013).
Localisation: Place de la gare - En Boisset, Pressiat (Dépt 01 – Ain)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3.5/5
Date de réalisation : 2006
Réalisation : Thibaud Guyon
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.