On trouve de nombreuses fresques murales à Cuba. Elles sont la plupart du temps très colorées et à connotation politique. Celle-ci, en plein cœur de la vieille Havane, est en quelque sorte une exception.
Cette représentation très classique aux tonalités sépia nous fait revivre le Cuba des années de la plénitude de l’époque coloniale. Cuba est alors sous domination espagnole, riche de ses ressources naturelles, principalement la canne à sucre, riche également de son million d’esclaves importés d’Afrique sur l’île jusqu’en 1860. Cuba est également la porte d’entrée de l’Amérique, ce qui en fait une colonie très prospère – prospérité qui se retrouve encore aujourd’hui à travers l’architecture épargnée de ses principales villes.
Toute l’aristocratie de la fin du XIXème siècle de l’île est représentée ici. Que ce soit au balcon ou au rez-de-chaussée, ces messieurs en redingote et ces dames en crinolines et ombrelles posent pour la postérité. La lutte pour l’indépendance a débuté au milieu du XIXème siècle, mais la puissance coloniale tient encore.
Je n’ai pas réussi à trouver beaucoup d’information sur cette fresque, elle reste donc anonyme et non datée. De ce que j’ai cru comprendre, les personnages seraient la représentation de vraies personnes influentes de l’époque. En tous les cas, une visite incontournable pour quiconque vient à La Havane – la fresque se trouve tout près de la cathédrale, presque impossible de la louper ( Texte Michel Lemoine - clichés pris en avril 2013).
Localisation: Mercaderes, La Havane (Vieja) - Cuba
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : ?
Réalisation : ?
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.