Projet d’intégration de l’imposant mur d’enceinte et des entrées des écoles maternelle et primaire. Commandé par la ville de Grenoble et le SMTC, Syndicat Mixte des Transports en Commun en partenariat avec l’Union de Quartier, le groupe scolaire, le Conseil Général de l’Isère, ce projet de murs peints était souhaité suite au prolongement de la ligne B du tram vers son nouveau terminus « Cité International ». Les surfaces se composent d’une façade en trompe-l’oeil et un mur illustré d’une longueur de 100 mètres offrant de nombreux détails aux petits élèves... ainsi qu’aux parents et aux passants bien sûr.
La partie en courbe au niveau du carrefour de la rue Abbé Grégoire, du cours Berriat et de la jonction des lignes A et B du tram, dégage un panorama très intéressant sur l’entrée de l’école maternelle, transformant radicalement la physionomie du quartier. En continuant le long du mur de la maternelle, l’entrée de l’école primaire est agréablement rafraîchie.
L’histoire se lit de la droite vers la gauche : du nouveau-né à sa rentrée en maternelle, dans une ambiance rythmée par les aller et venues des trams, puis de la studieuse classe de l’école des “grands” jusqu’au jour des vacances. Des fenêtres en trompe-l’œil, le chien du concierge et le directeur veillent…
Auteur : Jérome Nessé, Pour allez sur le site de Jérôme Nessé : cliquez ici
Technique : bombe de peinture, acrylique.
Réalisation : de septembre à fin novembre 2004.
Dimensions : façade : deux fenêtres peintes au premier niveau. Un bâtiment de 30 m. X 3,50 m ; un mur de 50 m X 2 m, un bâtiment de 20 m X 3,50 m.
localisation : à Grenoble, carrefour cours Berriat et rue Abbé Grégoire au13 bis, jusqu’au 3 rue Anthoard.
Intérêt : 5/5
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.