Cette grande fresque est bien visible lorsqu’on prend la D951 en direction d’Orléans. L’artiste a reproduit ici tout le charme de la nature sauvage de la Loire. Et un peu d’histoire.
L’abbaye Saint-Mesmin de Micy fut fondée en 508 par saint Euspice sur les terres de Clovis. Dans un premier temps, la règle suivie dans l’abbaye était celle des « ermites d’Orient ». Puis en 788, Théodulfe, évêque d’Orléans, y introduit la règle bénédictine afin de relever l’abbaye qui avait un peu périclité après la mort de son fondateur. En 1598, François III de La Rochefoucauld, évêque de Clermont, entreprend la rénovation des bâtiments qui sera achevée en 1606. Etant donné la conduite des bénédictins, il décide d’expulser les moines et de les remplacer par des cisterciens. Ils y restèrent jusqu’à la révolution en 1790.
L’abbaye est aujourd’hui totalement détruite. Le seul vestige existant est la « croix de Micy » représentée à gauche de la fresque. Cette croix de quatre mètres de haut a été érigée avec les dernières pierres des restes de l’abbaye (clichés pris en août 2012).
Localisation: route de Saint-Mesmin - rue du Ponceau, Saint-Pryvé Saint-Mesmin (Dépt 45 – Loiret)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : ?
Réalisation : L.Marelle
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.