Philadelphie, c’est la capitale mondiale de l’art mural avec plus de 3500 fresques, vous pouvez d’ailleurs lire sur ce site l’article qui est paru à ce sujet en 2004 (à l’époque la ville n’en comptait que 2500) dans la PRESSE.
Vous pouvez également avoir un aperçu des 3500 fresques dans la page de ce site qui est consacrée à cette VILLE. Ou alors aller directement sur le site qui présente les 3500 FRESQUES, car nous n’aurons pas la prétention de vous les présenter toutes. Nous ne vous proposons ici qu’un rapide aperçu des fresques de la ville.
Hommage à Horace Pippin (1888 – 1946)
Horace Pippin était un peintre afro-américain autodidacte qui travailla dans le style naïf. Son travail représente aussi bien l'injustice de l'esclavage que l’injustice de la ségrégation raciale.
Horace Pippin est né à West Chester (Pennsylvanie) et grandit à Goshen (New York). Il fréquenta des écoles ségrégées jusqu'à 15 ans, âge auquel il commença à travailler. Il servit dans le 369e régiment d'infanterie durant la Première Guerre mondiale et perdit son bras droit dans les combats.
Il commença à peindre dans les années 1930 et sa toile la plus connue est un autoportrait de 1941.
Cette fresque est la représentation d’un de ses tableaux « Domino Players » qui date de 1943 soit trois ans avant sa mort. Le cadre intime des joueuses de Domino est caractéristique de Pépin. Il s'appuie sur des souvenirs de sa propre enfance, des membres de la famille et des amis lors de leurs activités quotidiennes. Il s’agit en fait d’un cliché de la vie de famille afro-américaine de l'ère pré-Seconde Guerre mondiale Ce tableau fait partie de la Collection Phillips (Washington DC).
Horace Pippin a reçu de nombreux éloges comme étant le plus grand peintre noir de son temps. (clichés du 1/08/2011)
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.