En 1995, une maison est détruite pour permettre la création d ‘un giratoire afin d’améliorer la circulation de ce carrefour où cinq rues se croisent. Cette destruction laisse au regard un pignon aveugle. La décision est vite prise de confier à Hervé Ducreton la réalisation d’une fresque qui va tout transformer.
Un monstre, le Graoully, s’est emparé d’une façade d’immeuble. Il nous dégage ainsi un panorama sur la campagne avoisinante où la cueillette de la mirabelle bat son plein. Il y a donc trois éléments majeurs dans ce trompe-l’œil :
- Le Graoully : c’est un animal mythique à l’apparence d’un dragon, qui vit dans l’arène de l’amphithéâtre de Metz. Il aurait dévasté la ville avant d’être chassé hors du pays par Clément de Metz, premier évêque de la ville. Tout cela se passe au IIIème siècle, et cette légende représente la destruction des religions païennes par le christianisme.
- La façade : elle est peinte sur un parchemin, le parchemin étant enserré par le dragon. La femme à la fenêtre ne semble pas trop perturbée par cette manœuvre, peut-être parce qu’elle découvre déjà la campagne avoisinante.
- La cueillette de la mirabelle : 80% de la production nationale vient de Lorraine, autant dire que ce petit fruit jaune est un acteur économique important pour la région. La frise du bas nous raconte sa cueillette au début du XXème siècle.
Une composition très élaborée qui nous permet de mieux connaître l’histoire de la ville. Bravo aux initiateurs et à l’artiste (clichés pris en septembre 2012).
Localisation: 1 rue Lothaire & rue Saint-Pierre, Metz (Dépt 57 – Moselle)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : 1996
Réalisation : Hervé Decreton
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.