A la vue la fresque sur le pignon de cette maison on peut deviner qu'elle sport se pratique à l'intérieur.
En surfant sur le web on trouve deux versions de cette fresque :
- Anaclet Wamba (né le 6 janvier 1960 à Liranga, République du Congo et qui vie à Saint Brieuc depuis de nombreuses années) a été Champion du monde de Boxe (lourds légers) en 1991. Son fils Nicolas Wamba, que ce soit en Kick Boxing, en boxe thaï ou en boxe traditionnelle, a également un bel avenir devant lui. Tous les deux sont passés par le club de Boxe qui arbore cette grande fresque.
- Le boxeur représenté est Philippe Jouyaux, un briochin qui s’est illustré dans les championnats amateurs, au début des années 90.
Cette dernière version semble plus crédible.
L’artiste Jc-Ginger Poujoulet (appelé Ginger ) d'abord musicien, a aussi été officier dans la marine marchande pendant six ans, puis a commencé à faire de la décoration (premier essai dans un restaurant de Guingamp). Françoise Trabut, adjointe à la jeunesse à la mairie dans les années 90, lui propose alors de réaliser des fresques avec des jeunes des quartiers de la ville. Il travaille avec René Boizard, éducateur à la Protection judiciaire de la jeunesse et monte ce projet avec six jeunes prédélinquants.
Après avoir laissé une dizaine d’œuvres dans les rues, Ginger est parti en Argentine où il a réalisé des fresques et des décors pour des publicités (clichés du 22/08/2012).
Localisation : 16 rue abbé Garnier, Saint-Brieuc (Dépt 22 - Côte d'Armor)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 1995
Réalisation : Ginger
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.