La magnifique fresque sur le pignon de la bibliothèque municipale ne pouvait être consacrée qu’aux livres !! Mais pas seulement… Car si l’on sait que Sophie Rostopchine, autrement célèbre sous le nom de la Comtesse de Ségur, séjourna plusieurs fois au château de Kermadio en Pluneret, la lecture de la fresque s’enrichit beaucoup.
C’est la Comtesse qui est assise devant le château, les bons petits diables s’agitent derrière elle. Bien entendu, les livres qui sont sur l’escalier et sur l’étagère au-dessus de la porte d’entrée sortent de la bibliographie de cette dame qui a tant écrit pour les enfants. Tout une série de titres qui ont bercé notre enfance : « un bon petit diable », « Diloy le chemineau », « les deux nigauds », « François le bossu », « Jean qui grogne et Jean qui rit », « les caprices de Gisèle », « la fortune de Gaspard », « quel amour d’enfant ! », « le mauvais génie », « après la pluie, le beau temps », « mémoires d’un âne », « les petites filles modèles », « les bons enfants ».
Un grand coup de chapeau à Jean-Yves Doussot, artiste peintre autodidacte qui décida sur le tard – 34 ans – d’abandonner son activité professionnelle pour vivre de son art, merci à lui pour cette œuvre poétique qui nous fait redécouvrir ce génie de la littérature enfantine. En attente de découvrir de nouvelles réalisations !! (clichés pris en mai 2012).
Localisation : 15 rue Georges Cadoudal, Pluneret (Dépt 56 - Morbihan)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Août 2008
Réalisation : Jean-Yves Doussot
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.