Le mur de la rue des Acadiens à Nantes est orné de deux fresques ; plus exactement d’une fresque et de la reproduction d’une deuxième.
La première fresque, la plus grande, raconte l’histoire de l’embarquement des acadiens à Nantes pour la Louisiane. Nous sommes dans les années 1775-1785. Après plus d’un siècle de conflit, les acadiens (colons qui venaient principalement de l’ouest de la France) sont déportés du Canada par les anglais. Beaucoup se retrouvent à Nantes où ils préparent un retour vers les Amériques, la Louisiane cette fois-ci. C’est ce retour vers le nouveau monde qui est évoqué ici.
La seconde, plus petite, est une reproduction de la fresque réalisée en 1996 par le même artiste, de l’autre côté de l’Atlantique, à Saint-Martinville, en Louisiane. Cette deuxième fresque est la suite de la première : elle raconte le débarquement des mêmes colons en Amérique.
Une relation particulière lie Nantes à l’Acadie. Ces deux moments de la même histoire racontés sur deux fresques qui se trouvent à plusieurs milliers de kilomètres de distance renforcent ce lien étroit. L’idée de mettre une reproduction de la fresque américaine à côté de celle de Nantes est une riche idée. Je ne sais pas si la réciproque a été faite en Louisiane (clichés pris en septembre 2012).
Localisation : rue des Acadiens, Nantes (Dépt 44 – Loire-Atlantique)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : 1993
Réalisation : Robert Dafford
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.