Cette énorme machine à vapeur qui sort de nulle part nous évoque la grande période du début du XXème où la ville se vit installer des ateliers pour le chemin de fer. Ces ateliers prirent une grande importance à une époque où l’extension du réseau était quasi exponentielle. L’arrivée des ateliers, mais aussi l’installation de la brasserie Saint-Nicolas, d’une usine métallurgique et d’un camp militaire font littéralement exploser la population de Yutz qui connaît ainsi son premier essor urbain (le second date de la fin des années 1990 grâce à l’emploi frontalier au Luxembourg).
La 150C circulait en France, mais elle était de fabrication allemande. Les premières machines ont été livrées entre 1917 et 1919, mais dès 1919, de nouvelles machines sont livrées au titre des prestations d’armistice de 1918. Ces monstres avaient une puissance de 1770 cv et pouvaient atteindre les 65 km/h. La reproduction est très fidèle.
Greg Gawra nous offre encore ici une belle évocation du passé, Comme à son habitude, il n’oublie pas de donner de la vie à sa fresque en y mettant des personnages (on en compte ici 7, sans oublier le petit chien en bas à droite) (clichés pris en mai 2012).
Localisation : rue des romains / rue de la république, Yutz (Dépt 57 – Moselle)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : 1999
Réalisation : Greg Gawra .
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de :
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.