Depuis 2001, les Lézards de la Bièvre organisent tous les ans, le deuxième week-end de juin, une journée porte ouverte sur les ateliers d’artistes du quartier. L’occasion de découvrir une centaine de créateurs, peintres, céramistes, sculpteurs, photographes, …
Chaque année, un artiste est désigné pour baliser les parcours menant aux ateliers. Miss-Tic a inauguré le concept en 2001, elle a été suivie par Jérôme Mesnager, Némo, Mosco et Associés, Speedy Graphito, Jef Aerosol, FKDL, Artiste Ouvrier, Jana & JS en 2010.
2011 a rassemblé l’ensemble de ces artistes sur des fresques communes. 2011 a été une année « blanche » qui faisait craindre l’arrêt du concept.
Et bien non !! Philippe Beaudelocque a repris le flambeau en 2012. Le truc de l’artiste, c’est de dessiner à la craie blanche sur les murs de Paris et d’ailleurs des animaux aux motifs géométriques afin de nous faire découvrir la règle des animaux vus sous autre angle. Le dessin est à la fois simple et sophistiqué, tant et si bien qui lui faut maintenant 2 ou 3 jours pour réaliser une fresque.
Cette tête d’hippopotame a été dessinée en hommage à Moebius – probablement l’auteur de BD Jean Giraud – mais je ne comprends pas le lien… (Texte Michel LEMOINE - clichés pris en juillet 2012)
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.