Les châteaux d’eau peints par Ateliers ADELINE sont majoritairement situé à la campagne. L’artiste aime bien mettre en avant l’agriculture et le monde agricole, ce qui est tout à fait normal.
Ici, le cycle du blé a été mis en avant. Coté verso : le semeur, qui de son geste réalise les semailles. Coté recto : la moisson.
Dans les deux cas de figure, l’agriculteur moderne ne pratique évidemment plus de cette manière, je dis cela pour les citadins purs souches qui ne connaissent pas le monde agricole. Pour les semis, tracteur et semoir sont au rendez-vous, et pour la moisson, les moissonneuses batteuses, avec une barre de coupe de 6 à 8 mètres de large, ont remplacé les machines de nos grands parents, qui ne faisait qu’une seule opération à la fois.
Dans le passé il fallait trois machines différentes pour faire ce qu’une moissonneuse-batteuse moderne réalise : 1- Une moissonneuse pour couper le blé, 2 – Une batteuse ou battre le blé pour récupérer le grain, 3 – une presse pour réaliser des bottes de pailles.
Maintenant, faire la moisson pour un agriculteur, c’est la vie de château, car en plus il a la climatisation dans sa cabine (clichés du 12/09/2012).
Localisation : D253 (Route de Yerville), Ancretiéville-Saint-Victor (Dépt 76 – Seine Maritime)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2011
Réalisation : Ateliers ADELINE
Voir les autres fresques de cette artiste en ligne sur ce SITE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de :
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.