C’est la nouvelle gendarmerie de Guénange qui a le droit à cette belle fresque hyper-réaliste d’ Hassen Touati. Le thème était tout trouvé : la mission des gendarmes à travers le temps.
L’artiste n’est pas remonté jusqu’au moyen âge où les « gens d’armes » désignaient l’élite de cavaliers fortement armés, de naissance noble, servant dans l’armée française, mais à sa naissance officielle moderne. C’est en 1791 que la maréchaussée de l’ancien régime est renommée « gendarmerie nationale », car elle n’est plus au service du roi, mais de la nation.
Les missions actuelles sont illustrées par le sauvetage en montagne, la surveillance et le sauvetage par les moyens héliportés, les missions « ordinaires » et celle liées à la tradition et à l’apparat au travers la garde républicaine
Une fresque que l’on aurait aussi pu ranger dans la catégorie des fresques « amovibles » de ce site, car on voit très bien qu’il s’agit d’un panneau maintenu par des équerre sur ce bâtiment métallique. Mais comme je pense qu’il y a de grandes chances que cette réalisation reste là quelques années, autant la mettre dans la rubrique des murs peints (clichés pris en mai 2012).
Localisation: impasse Jacqueline Auriol, Guénange (Dépt 57 – Moselle)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2011
Réalisation : Hassen Touati et Rodolphe Appelbaum
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.