Cette fresque fait partie d’un ensemble de quatre fresques réalisées par Greg Gawra en 1987 sur les pignons d’immeubles du quartier de Rémelange. Jusqu’en avril 2011, malgré le temps, les fresques résistent bien. Mais à cette date, stupéfaction !! Suite à des problèmes d’infiltration d’eau, des ouvriers mandatés par le bailleur des immeubles, Batigère, font disparaître les fresques en les recouvrant de peinture blanche !! Sans prévenir personne, en tous les cas pas l’auteur !!
Greg Gawra est en colère !! Comment supprimer ses fresques sans même qu’il ne soit au courant ???
Mais en fin de compte, l’histoire se termine plutôt bien ; un accord est très vite trouvé avec la mairie et le bailleur puisqu’il se voit confier la reconstitution intégrale de ses 4 fresques. Et les travaux de « rénovation » débutent dès août 2011. Cet incident nous permet de retrouver de magnifiques fresques toute neuves !!!
Je suis passé en mai 2012. A cette date, trois des quatre fresques étaient terminées, la 4ème était sous échafaudages. Il faudra repasser pour l’admirer….
Cette troisième fresque nous montre la cour d’une ferme. Plusieurs époques sont représentées au travers les personnages présents dans la cour. Le 19ème siècle avec le gendarme de gauche, le début du 20ème siècle avec les personnages de droite et les animaux de basse-cour, l’époque contemporaine avec le monsieur à cravate du milieu. Un melting-pot temporel qui montre que la mémoire et les traditions ne se perdent pas, que les générations passent, mais qu’elles conservent le souvenir des précédentes. Belle allégorie (clichés pris en mai 2012).
Localisation: 26 rue du château (Ramelange), Fameck (Dépt 57 Moselle)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : 2012 (Version d’origine 1989)
Réalisation : Greg Gawra .
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.