Les deux tours HLM de la ville de Vevey rendent hommage maintenant à « Charlot », alias Charlie Chaplin.
La première tour, la tour blanche, est terminée depuis septembre 2010, la fresque représente une surface de 800m² (haute de 14 étages) et constitue la plus grande fresque murale de Suisse. On peut y voir Charlot pris dans les rouages des « Temps modernes », ainsi que la danse des petits pains dans La Ruée vers l’Or.
La seconde tour, la tour noire, présente l’artiste Charlie Chaplin qui se cachait derrière CHARLOT, et qui maîtrisait écriture, mise en scène, composition musicale et art du cirque.
Pourquoi deux fresques en l’honneur de Charlot dans cette ville? Parce que Charlie Chaplin a passé les 25 dernières années de sa vie à Vevey, et ceci jusqu’à son décès le 25 décembre 1977, il est d’ailleurs enterré à deux pas de ces immeubles. Cette deuxième fresque a été inauguré le 6 octobre 2011 en présence de Jamel Debbouze. «Franck Bouroullec est un ami de l’humoriste. Nous sommes allés le voir lors de son spectacle en mai dernier à Genève et lui avons exposé le projet, raconte Pierre Smets. Il nous a reçus durant une heure avant le spectacle. Il était très attentif. Ce qu’il voulait savoir? Comment c’était à l’intérieur. En général, il refuse d’être le parrain de ce genre de projet en France car souvent, il ne s’agit que d’un coup de peinture et à l’intérieur c’est toujours aussi pourri. La dimension sociale l’a touché comme d’ailleurs tous ceux qui ont décidé de participer à cette fête». (clichés du 23/04/2012).
Localisation : 67 Avenue de Gilamont, Vevey (Suisse)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Octobre 2011
Réalisation : Franck Bouroullec pour Cité Création
Voir toutes les réalisations de Cité Création qui sonten ligne sur ce site
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de L’Europe sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.